Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

En 2019, Rennes Métropole a attribué le marché de Concession de Rennes nord Vilaine à En’RnoV – filiale d’ENGIE Solutions – pour une durée de 18 ans.

En’RnoV s’est engagée auprès de la Métropole à développer d’une part, l’utilisation des énergies renouvelables, et d’autre part à faire bénéficier les usagers du réseau d’un prix de la chaleur décorrélé des énergies fossiles, permettant ainsi de garantir un coût stable sur le long terme.

Depuis le 1er janvier 2020, En’RnoV propose la mise en place d’un tarif unique pour l’ensemble des abonnés actuels et futurs abonnés du réseau nord Vilaine. Un dispositif innovant basé sur le principe du Consomm’Acteurs sera également mis en place : les abonnés disposant de moyens de production renouvelables bénéficieront d’un tarif de rachat d’énergie verte qui leur permettra de réinjecter l’énergie produite par leurs installations sur le réseau de chauffage urbain. En parallèle, dans une démarche de lutte contre la précarité énergétique, un modèle de gouvernance unique en France sera déployé avec les associations locales de l’énergie et Rennes Métropole pour accompagner la diminution des consommations énergétiques de près de 11 000 logements.

En’RnoV œuvre également à la transformation durable du réseau, afin d’en garantir son efficacité énergétique. Dès 2020, les premières phases de travaux démarreront avec le développement de nouveaux moyens de production, et notamment la création d’une nouvelle chaufferie à proximité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Pontchaillou. Par ailleurs, des travaux  d’extension du réseau de chauffage urbain seront également menés afin d’optimiser la distribution de chaleur et la sécurisation du réseau. Au total, ce seront 36 km de réseaux qui viendront s’ajouter aux 30 km existants pour fournir une chaleur issue à plus de 68% d’énergies locales et renouvelables provenant principalement des déchets (Unité de Valorisation Energétique de Villejean) et du bois (biomasse), ce qui permettra l’économie de 171 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat.

Le contrat de concession accompagnera également le développement territorial de Rennes Métropole à travers 3 000 heures d’insertion sociale annuelles et plusieurs partenariats d’engagement avec les jeunes générations visant à favoriser le tutorat.