Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Présentation

Bienvenue sur le site du réseau de chauffage urbain d’En’RnoV

Depuis plus de cinquante ans, la ville de Rennes, puis Rennes Métropole, s’est équipée pour permettre de profiter de la chaleur produite par l’incinération des ordures ménagères pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les habitants de Villejean et l’hôpital de Pontchaillou. Progressivement, la Ville a étendu le réseau de chauffage urbain pour en faire bénéficier les nouveaux quartiers de Beauregard venant ainsi augmenter le nombre d’abonnés. En parallèle, à l’Est de la ville, une chaufferie biomasse ainsi qu’un réseau de chaleur ont vu le jour à partir de 2015 sur le quartier de Baud-Chardonnet, pour desservir les habitants de ce quartier, ceux du Gros Chêne ainsi que le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

En 2019, Rennes Métropole a attribué le marché de Concession de Rennes nord Vilaine à En’RnoV – filiale d’ENGIE Solutions – pour une durée de 18 ans. Ce réseau, constitué des deux réseaux existants au Nord et à l’Est de l’agglomération, formera à terme un unique réseau de distribution. Il permettra de mutualiser les sources d’énergies renouvelables et de récupération, de sécuriser l’approvisionnement et de faire bénéficier au plus grand nombre d’une énergie compétitive et vertueuse. A terme, les quartiers desservis seront : Beauregard, Villejean, Baud-Chardonnet, Gros Chêne, Bourg l’Evesque, Rives de l’Ille, Saint Martin, Maurepas-Gayeulles, Longchamps.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole, qui vise à contribuer à l’autonomie énergétique du territoire. Pour se faire, un programme ambitieux de développement et de travaux se déroulera dans les 5 prochaines années. Au total, ce seront 36 km de réseaux qui viendront s’ajouter aux 30 km existants pour fournir une chaleur issue à plus de 68% d’énergies locales et renouvelables à 35 000 équivalents logements. Par ailleurs, le réseau de chauffage urbain de Rennes nord Vilaine disposera de 4 chaufferies principales. Elles produiront de la chaleur en complément de celle récupérée auprès de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Villejean et de la chaufferie biomasse de Baud-Chardonnet et permettra l’économie de 171 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat.