Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

La tarification En’RnoV

Comment fonctionne la tarification ?

Seuls les abonnés du réseau de chauffage urbain (bailleurs, syndics de copropriété, collectivités, …) reçoivent une facture de la part d’En’RnoV. Cette facture comprend la consommation d’énergie de l’abonné et la part abonnement qui couvre l’amortissement et l’entretien du réseau.

Les éléments de calcul de la facture En’RnoV sont les suivants :

  1. R1 : part variable, qui est fonction de l’énergie consommée. Elle représente le coût moyen du mix énergétique utilisé pour alimenter l’abonné en chaleur (chaleur de récupération issue de l’usine d’incinération des ordures ménagères, biomasse et gaz) et est facturée en €/MWh.
  2. R2 : part fixe, liée à la puissance souscrite. Cette part fixe correspond à l’amortissement des investissements et aux frais de fonctionnement supportés par le service public de fourniture de chaleur comme l’entretien des installations, l’énergie électrique utilisée pour le fonctionnement du réseau de chauffage , les charges de personnel, les redevances et les taxes. Cette part fixe intègre également les éventuelles subventions attribuées au projet et est facturée en €/kW.

La puissance souscrite est représentative de l’installation de l’abonné.

A la fin de chaque mois, une facture correspondant à chacun de ces deux termes est émise avec les tarifs révisés.

Les termes, formules, indices, tarifs unitaires utilisés pour la facturation sont définis dans le contrat de concession et figurent dans le Règlement de Service. Ils sont validés chaque mois par Rennes Métropole.

Les abonnés répercutent ensuite les frais liés au réseau de chauffage urbain dans les charges locatives en y ajoutant les dépenses occasionnées par la gestion du réseau interne au bâtiment.